Le CERDHO a présenté les résultats de la recherche sur le Cadre juridique de la culture en RDC. C’était lors d’un atelier organisé au centre RIO à Bukavu en province du Sud-Kivu. Cette recherche a été menée dans les villes de Goma et Bukavu où les chercheurs ont rencontré 110 personnes, parmi lesquelles, les opérateurs culturels, les artistes, les services publics et des organisations non gouvernementales avec l’appui de Uwezo Afrika Initiative sous le financement de la DDC.
La recherche sur le cadre juridique de la culture avait pour objectif de comprendre le paysage normatif et institutionnel de la culture en RDC ainsi que son apport au développement Global du pays et au besoin faire des propositions d’adoption des nouveaux textes ou d’amendements du cadre existant.
Selon les chercheurs, cette étude a permis de cerner tous les contours d’appréhension des normes juridiques associées au secteur de la culture et des arts tant pour les artistes, les opérateurs culturels et toutes les autres parties prenantes au secteur de la culture et des arts.
Espoir BULANGALIRE, l’un des chercheurs du CERDHO affirme que malgré le potentiel culturel dont la RDC dispose, il s’observe un retard de développement culturel dans le pays.
« Nous avons remarqué qu’il y a une méconnaissance de ce cadre normatif dans une large mesure, les acteurs étatiques accusent des lacunes dans la connaissance et la compréhension de celui-ci et plusieurs artistes n’ont suivi aucune formation dans le cadre culturel et même les acteurs étatiques en charge de la culture. Nombreux textes sont obsolètes», a-t-il ajouté.
Cette recherche démontre que la RDC fait face à de très nombreux défis au sein du secteur culturel, à savoir le manque d’infrastructures adaptées, un cadre législatif et réglementaire inadéquat, un accès limité à la culture pour les populations et des acteurs culturels ayant une qualification très faible. Les chercheurs citent également des causes liées aux conflits armés et aux différentes guerres dans la partie Est de la RDC en général et dans les Provinces du Nord et Sud-Kivu en particulier.
Toutefois, malgré l’insécurité persistante dans l’Est du Congo en raison des mouvements rebelles, nombre de mouvements culturels et de groupes artistiques, qu’il s’agisse d’arts traditionnels ou de filières plus contemporaines ont continué à créer et à se projeter dans un futur qui reste encore à construire et dont ils sont les précieux ferments de renouveau et d’espoir. Les chercheurs mentionnent quelques initiatives porteuses d’espoir et pouvant servir d’expérience, entre autres : le programme d’appui au secteur de la culture dans la région des grands lacs (PAC-GL) lancé en 2022 par la Coopération Suisse au Rwanda, Burundi et RDC avec comme motivation de contribuer à la paix et à la cohésion sociale dans la région.
Pour Jeannette BAZIBUHE, chargée du projet d’appui au secteur culturel au sein d’Uwezo Afrika Initiative, le souci pour Uwezo Afrika et le partenaire DDC est d’arriver à une proposition d’un édit portant sur le cadre juridique du secteur culturel au Nord et au Sud-Kivu.
« Cette recherche à la fois académique, culturelle et organisationnelle qu’a effectué le CERDHO a trouvé son bien-fondé car elle propose non seulement des orientations d’un point de vue du droit culturel, mais aussi ouvre la voie à des perspectives nouvelles en ce qui concerne les actions, les axes d’intervention tant au niveau des opérateurs culturels qu’au niveau du législateur », dit-elle.
Mme Jeannette BAZIBUHE souligne que la présentation des résultats de cette recherche aux parties prenantes va influencer le développement du secteur tant au niveau national que régional.
Rolande BASHI